Caen : pour une cigarette, un homme tabassé par 2 russes devant chez lui

C’est un homme torse nu et effrayé que les gendarmes, appelés rue Basse à Caen (Calvados), découvrent dans la rue, dans la soirée du mardi 7 juin 2016. Celui-ci, à peine après avoir été déposé devant chez lui par un ami, est abordé par deux individus. L’un d’eux lui demande une cigarette et finit par lui proposer un joint. Sur ce, il reçoit un coup de poing en plein visage, avec pour toute parole : « Je t’enc… ! »L’autre l’empoigne par le col de son pull, tandis que son comparse continue à frapper. En arrachant son pull, la victime parvient à s’enfuir en courant, mais ses agresseurs le poursuivent.
Alexandre Michel, âgé de 23 ans et son comparse, âgé de 20 ans, d’origine Russe, ont été jugé en comparution immédiate par le Tribunal de grande instance de Caen le jeudi 9 juin 2016, pour violence en réunion. Son casier judiciaire est déjà bien chargé : Violence avec arme, violence conjugale, port d’arme, outrage, rébellion, consommation de stupéfiants.
Il écope de 12 mois de prison avec sursis et de 140h de travaux d’intérêt général. Il lui est interdit de fréquenter les bars et d’approcher la victime.
Alexandre Michel, quant à lui, s’en tire moins bien : 12 mois de prison, dont 3 mois ferme, assortis de 24 mois de mise à l’épreuve. S’y ajoute la révocation de son sursis de 6 mois. Il est de plus placé en mandat de dépôt.