Israël : un nouveau ministre démissionne et dénonce « un gouvernement extrémiste »
Avi Gabay quitte le ministère de l’Environnement pour protester contre la nomination de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman à la Défense, à la suite d’un accord avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La nomination de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman à la tête du ministère de la Défense n’est pas du goût de tous au gouvernement israélien. Le ministre de l’Environnement Avi Gabay, membre du parti de centre-droit Koulanou, a annoncé sa démission ce vendredi en guise de protestation.
Avi Gabay s’est dit « incapable d’avaler » la décision du Benjamin Netanyahu de donner à Avigdor Lieberman le portefeuille de la Défense, jusqu’alors aux mains de Moshé Yaalon, du Likoud, le parti de droite du chef du gouvernement. « Je ne peux pas accepter le départ de M. Yaalon, un ministre de la Défense professionnel », qui a dénoncé une tendance grandissante vers l’extrémisme au sein du Likoud et d’Israël en général, a-t-il déclaré.
« Un peu plus d’extrémisme dans la société »
« Le pays a le droit d’avoir un gouvernement de droite mais je ne crois pas qu’il soit juste de former un gouvernement extrémiste, a-t-il ajouté. Les événements politiques récents et le changement de ministre de la Défense sont pour moi des événements graves qui font fi de ce qui est important pour la sécurité de l’Etat et vont exacerber un peu plus l’extrémisme dans la société. »