Yvan Attal agacé par l’absence de son film sur l’antisémitisme au festival de Cannes
L’acteur et réalisateur français s’est agacé du refus du Festival de Cannes de retenir dans sa sélection son nouveau film Ils sont partout, une comédie sur l’antisémitisme. Pour Yvan Attal, le sujet même de son film a été « un problème ».

Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, Dany Boon et François Damiens ne monteront pas les célèbres marches rouges cannoises dans quelques jours pour défendre le film Ils sont partout dont ils partagent l’affiche. Le Festival de Cannes n’a pas souhaité garder la comédie d’Yvan Attal dans une de ses différentes sélections. Un choix qui agace profondément le réalisateur. Celui-ci a expliqué au micro d’Europe 1 se sentir bien seul pour défendre son long-métrage qui aborde avec humour l’antisémitisme en France et se moque des clichés juifs.
Amer, l’acteur et réalisateur français confie: « Je regrette effectivement que Cannes, qui se targue d’être le reflet et le miroir du monde d’aujourd’hui, n’est pas envie de dire que dans ce pays, un certain nombre de choses se passent et que peut-être, on pourrait en parler. » Et d’ajouter: « J’aurais aimé aller à Cannes, peut-être dans une soirée spéciale. »
« Le sujet du film était un problème »
Si Yvan Attal déplore la frilosité du Festival de Cannes, il profite également de son coup gueule pour pointer du doigt les autorités. « J’aurais aimé avoir des institutions françaises non-juives à mes côtés, explique-t-il. Depuis le début de ce film, je n’ai rien eu du tout. Alors pour répondre aux antisémites qui pensent qu’on finance un film sur l’antisémitisme avec de l’argent public: on n’a rien trouvé pour faire ce film. »
attal le juif berbère antisémite
J’aimeJ’aime