Maire de Londres « musulman » : Une précision qui agace

La plupart des médias français qui ont évoqué le favori de l’élection pour la mairie de la capitale britannique, Sadiq Khan, ont mis en avant sa confession musulmane. Ce qui a provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

shadow-justice-minister-sadiq-khan-reacts-as-he-listens-to-yvette-cooper-britain-s-opposition-labour-party-s-shadow-home-secretary-speaks-at-the-party-s-conference-in-manchester_5413579.jpg

Le Premier maire musulman d’une capitale occidentale? L’insistance des médias français sur la confession du probable vainqueur de la campagne pour la mairie de Londres, Sadiq Khan, en agace plus d’un sur Twitter. La plupart des journaux et sites d’informations ont en effet mis en avant cet aspect de sa biographie plutôt qu’un autre. Y compris L’Express:

Il existerait en effet de nombreuses façons de qualifier le candidat travailliste. La presse britannique insiste par exemple sur le fait que ce fils d’un chauffeur de bus pakistanais, natif du quartier populaire de Tooting dans la capitale britannique, ayant grandi en HLM est un pur produit de la méritocratie de la ville qu’il entend diriger.

Les médias français, peut-être épatés par la rareté du cas de figure d’une personnalité issue d’une minorité choisie pour un poste électif de haut rang, ont en revanche presque exclusivement mis en avant la religion du candidat. De quoi agacer, parmi d’autres, une journaliste du Bondy Blog.

Une irritation partagée par le sociologue Marwan Mohamad : 

D’autres s’étonnent que titrer sur la religion de l’un des deux candidats aurait été impensable dans le cas de son adversaire Zac Goldsmith:  

L’Express

Une réflexion sur “Maire de Londres « musulman » : Une précision qui agace

  1. A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    La plupart des médias français qui ont évoqué le favori de l’élection pour la mairie de la capitale britannique, Sadiq Khan, ont mis en avant sa confession musulmane. Ce qui a provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

    J'aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s