Israel : l’UE condamne la construction du mur de séparation dans le secteur chrétien
La mission de l’Union européenne dans les Territoires palestiniens a condamné vendredi la relance de la construction par Israël de son mur de séparation avec la Cisjordanie occupée dans la vallée de Crémisan, près de la ville de Bethléem.

Israël a commencé le 7 avril à ériger des blocs de béton de huit mètres de haut dans le secteur majoritairement chrétien de Beit Jala et de la vallée de Crémisan au sud de Jérusalem, où le projet a donné lieu à une farouche résistance de la communauté chrétienne palestinienne locale.
Les missions de l’Union européenne à Jérusalem et Ramallah se sont dit dans un communiqué « très inquiètes de la relance des travaux pour la construction de la barrière de séparation dans la vallée de Crémisan« .
« Une fois construite, la barrière restreindra considérablement l’accès d’environ 60 familles palestiniennes à leurs terres agricoles et affectera profondément leurs moyens de subsistance« , ajoute le texte qui réitère « la ferme opposition de l’Union européenne à la politique de colonisation israélienne ».
« Les chefs de mission de l’Union européenne à Jérusalem et Ramallah se sont rendus sur le site à plusieurs reprises (…) ont exprimé leurs inquiétudes sur le tracé (de la barrière) et réitéré que la barrière est illégale selon le droit international dans les zones où elle est construite en territoire occupé », poursuit le texte de l’UE.