«De la judéophobie à l’islamophobie», conférence des Amis du Monde diplomatique

Capture d’écran 2016-04-12 à 13.56.16

Quel lien établir entre le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, les meurtres de «Charlie Hebdo» et la mobilisation massive «Je suis Charlie» qui en a suivi ? C’est à la lumière de l’Histoire et de l’actualité récente qui, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à l’après-Charlie, lui apparaît comme celle d’une longue déchéance que Shlomo Sand, historien, professeur à l’université de Tel-Aviv, invite à réfléchir sur l’évolution de cette pensée qui se garde de critiquer directement les véritables élites régnantes mais qui est toujours disposée à accuser et à crucifier les «misérables».

Dans une période de crise profonde du capitalisme, la recherche de boucs émissaires : les immigrés, les musulmans, permet d’orienter toutes les peurs. Et le succès des thèses soutenues par des essayistes ultra-médiatisés comme Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut, au détriment du «politiquement correct», renforce le sentiment identitaire, appartenance à une civilisation «judéo-chrétienne».

Mercredi 13 avril, à 20 h 45, salle de la Tour.

La Depeche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.