Haute-Savoie: un retraité jugé coupable d’avoir hébergé une famille de réfugiés
L’homme avait hébergé pendant plus d’un an et demi une famille de Kosovars qui avait été déboutée du droit d’asile. Il encourait 30 000 euros d’amende et cinq ans de prison, mais a été exempté de peine.

Il avait hébergé à titre gracieux une famille de Kosovars en situation irrégulière dans une maison de famille inoccupée. Fernand Bosson, un retraité de 74 ans originaire d’Onnion, une commune située à proximité de la frontière suisse, a été reconnu coupable ce jeudi d’avoir « par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France ». Il encourait 30 000 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement, mais a été exempté de peine, raconte Le Figaro.
Comme le raconte le site Bastamag, la famille avait été déboutée du droit d’asile. Les trois enfants étaient scolarisés dans la commune d’Onnion, dont Fernand Bosson avait été maire. C’est un des raisons, raconte au Figaro un membre de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) venu soutenir le retraité, pour lesquelles ce dernier a décidé d’héberger pendant un an et demi les Kosovars. Il les a ensuite aidés à nouveau pendant quelques mois entre fin 2015 et début 2016.