L’évêque responsable de la cellule de veille de l’Eglise contre la pédophilie considère que la pédophilie « n’est pas un péché »

En pleine tourmente pédophile, l’Eglise catholique organisait une émission (1) sur ce sujet sur une de ses radios, RCF, le 5 avril 2016. Dans cette émission se prononcent Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, responsable de la cellule de veille de l’Eglise contre la pédophilie ; Anne-Marie Saunal , psychanalyste, psychologue, théologienne ; et Christophe Henning, journaliste à RCF, au magazine Pèlerin, spécialiste des questions religieuses, ainsi que la présentatrice.
A la 13ème minute, l’évêque de Pontoise affirme « qu’il ne sait pas si la pédophilie est un péché » ! Un scandale de plus pour un évêque.
La psychanalyste reviendra à la 16ème minute sur cet avis sur le péché énoncé par l’évêque, en le remettant en question.
Un auditeur choqué relancera le débat à la 19ème minute, et l’évêque aura l’occasion de revenir sur ses propos : « Quand on parle de péché, il faut reconnaître le mal qui est accompli, et il faut être capable de le combattre. C’est pour cela que je n’ai pas d’abord parlé de péché car je pense qu’il y a quelque chose de très grave dans ce clivage de personnalité. » [parlant de la psychiatre]. Vous l’avez dit vous-mêmes, on ne peut pas guérir totalement, j’espère qu’on peut aider la personne à ce que ses pulsions ne prennent pas le dessus. Mais je ne sais pas si on peut parler de péché à proprement dit. »