Financement du FN : la justice s’intéresse aux sites internet des candidats frontistes

Les juges soupçonnent le parti d’avoir conçu un système verrouillé avec des sites internet et des kits de campagne facturés au prix fort et remboursés par l’État.

7780884342_axel-loustau.jpg

Depuis 2011, le coût des sites internet de campagnes électorales du Front national fait tiquer la Commission des comptes de campagne, d’anciens candidats ou encore les enquêteurs dans le dossier du financement du Front national. 800 euros par exemple en 2011 pour la « conception, personnalisation et mise à jour » du site internet d’un candidat aux cantonales, jusqu’à 2.200 euros en 2014 pour celui d’un aspirant frontiste à la mairie d’une grande ville.

Dix mises en exaùmen dans l’enquête sur le financement du FN

Les investigations sur le financement du parti et les législatives de 2012 ont soulevé des questions sur « l’utilité réelle pour le candidat et le prix » de ces sites, explique à l’AFP une source proche de l’enquête.

En trois ans, dix mises en examen ont été prononcées, dont le FN, son trésorier Wallerand de Saint Just et un vice-président, Jean-François Jalkh. Les juges soupçonnent le parti d’avoir conçu un système global, au-delà des sites internet, verrouillé avec des kits obligatoires et forfaitaires, facturés au prix fort par un prestataire de service, Riwal, dirigé par un proche de Marine Le Pen, à Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN. Tout le monde y gagne sauf l’État, qui rembourse les frais au-dessus de 5% des voix.

Pour les législatives, 525 candidats ont souscrit au « kit » avec un site internet « personnalisé » à 1.800 euros, soit 945.000 euros de coût global. « 1.800 euros pièce, je ne tombe pas de la chaise. Pour tout le boulot qui est derrière… », balaie Axel Loustau, trésorier de Jeanne.  Le sénateur-maire du Var, David Rachline, proche du patron de Riwal, Frédéric Chatillon, et référent de l’internet frontiste en 2012, répond aussi : « Nos sites coûtent beaucoup moins cher que ceux faits par les boîtes de com’ de nos concurrents. Au rendement prix-efficacité, on est en tête : cette question du coût est subjective ».

RTL

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.