Trump suggère d’interdire l’avortement et de punir les femmes qui y ont recours

Le favori des primaires républicaines pour la présidentielle américaine Donald Trump a suggéré mercredi de punir les femmes qui avortent, suscitant des réactions ulcérées des défenseurs du droit à l’avortement.

56fc400335702a22d5e65db2

« Il doit y avoir une certaine forme de punition« , a déclaré le tonitruant milliardaire sur la chaîne MSNBC, dans des extraits d’une émission qui sera diffusée dans la soirée.

Il a aussi affirmé qu’il fallait « interdire » l’avortement, qui a été légalisé aux Etats-Unis par une décision historique de la Cour suprême en 1973 dite « Roe v. Wade ».

Le prétendant à la Maison Blanche était interrogé par l’animateur Chris Matthews qui lui a demandé « s’il croyait qu’il fallait une punition pour l’avortement » quand « vous dites que l’avortement est un crime« .

Donald Trump a longtemps défendu le droit à l’avortement avant de prendre position contre ce droit dans sa campagne. « Comme Ronald Reagan je suis pro-life avec des exceptions », a-t-il ajouté dans son communiqué.

Le réseau du Planning familial, qui gère des cliniques où les femmes peuvent avorter, a estimé qu’il s’agissait d’une « incitation à la violence contre les femmes« .

La Libre

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.