Pour vendre son Brexit, l’extrême droite britannique engage… des migrants européens

En pointe pour convaincre les Britanniques de voter la sortie de l’Europe, la campagne “Quitter l’UE”, proche de l’extrême droite, a engagé parmi ses télé-opérateurs des travailleurs migrants venus notamment de Slovaquie.

8807-100241467.jpg

Qui de mieux qu’un migrant pour expliquer pourquoi l’immigration, c’est mal ? C’est peut-être le raisonnement qu’ont tenu les leaders de la campagne britannique “Leave EU” (“Quitter l’UE”), proche du parti d’extrême droite Ukip, engagée à fond pour que le Royaume-Uni vote sa sortie de l’Union européenne (“Brexit”) lors du référendum du 23 juin.

Le quotidien The Guardian révèle en tout cas ce lundi 28 mars que la plate-forme téléphonique de Leave EU a engagé parmi ses télé-opérateurs des migrants européens, au moins quatre, venus notamment de Slovaquie. Une information que The Guardian a obtenue par hasard, en obtenant simplement de Leave.EU l’autorisation de visiter leurs locaux de campagne.

« Le Royaume-Uni est bien placé pour fournir son propre travail »

Parmi les arguments que ces employés doivent développer, il y a donc celui-ci : les travailleurs peu qualifiés venus de l’Europe de l’Est… “privent les citoyens britanniques de leurs emplois. Leave EU tient en effet ce raisonnement : “En tant que 5e économie mondiale, le Royaume-Uni est bien placé pour fournir son propre travail”. La preuve.

Marianne

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.