Irrité par le bruit, Jean-Paul avait canardé une fête avec sa carabine

Un an de prison avec sursis et l’interdiction d’avoir une arme pendant 10 ans : le tribunal n’a pas apprécié les exploits de Jean-Paul S.

image_content_general_20194128_20160227003305

Jean-Paul S., prévenu au blouson noir et aux tempes grisonnantes qui trahissent ses 54 ans, est « spécial ». Habitant la campagne d’Yvetot, à Saint-Clair-sur-les-Monts, il réclame le « calme », brandit le code civil quand il y a des nuisances et sort sa carabine quand elles se prolongent.

C’est ce qui est arrivé le 26 juillet 2014. Ses voisins d’en face avaient organisé une fête d’anniversaire, avaient installé un barnum dans le jardin, avaient mis de la musique bien après 23 heures.

Sortant de son placard une carabine à plombs puissante (plus de 10 joules), il a multiplié les tirs. « Je visais des ampoules », se défend à la barre du tribunal correctionnel de Rouen le prévenu. Las : ni voisin complaisant ni bon tireur. Ses plombs ont percé de nombreux trous dans la toile du barnum, on atteint au moins trois personnes en divers endroits du corps.

Le procureur de la République souligne que le prévenu minimise les conséquences de son geste et réclame six mois de prison avec sursis. Le tribunal est allé bien plus loin.

Paris Normandie

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.