« Le roi de Guantanamo », accusé de torture, convoqué par la justice française
TORTURE – L’ancien commandant de Guantanamo est convoqué par la justice française. A l’origine de cette démarche, deux Français, anciens détenus de Guantanamo, qui l’accusent d’actes de torture.

Il est surnommé « le roi de Guantanamo ». Le général Geoffrey Miller, ancien commandant de Guantanamo qui a également dirigé le tristement célèbre centre de détention américain d’Abu Ghraib en Irak *, est convoqué devant les juges français le 1er mars. Mais il n’est pas obligé de se présenter et rien ne dit qu’il sera là.
Une plainte pour détention arbitraire et torture
La justice enquête sur des accusations de torture dans cette prison américaine, à la suite de plaintes déposées par deux ex-détenus français. Aujourd’hui à la retraite, Geoffrey Miller a été commandant de Guantanamo de novembre 2002 à avril 2004. Puis a pris sa retraite en 2006 après 34 années passées dans l’armée.
Nizar Sassi et Mourad Benchellali avaient été arrêtés par les forces américaines en Afghanistan avant d’être transférés à Guantanamo, à Cuba. Ils y ont été détenus respectivement trois et quatre ans avant d’être renvoyés en France, où ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme pour avoir rejoint entre 2000 et 2001 l’Afghanistan avec des visées djihadistes. Mais ils ont porté plainte pour détention arbitraire et torture.