Pédophilie: le cardinal Barbarin fragilisé mais soutenu par le Vatican

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, se retrouve fragilisé pour n’avoir pas réagi assez tôt à une ancienne affaire de pédophilie, mais le Vatican lui a apporté son soutien, estimant qu’il gérait le dossier « avec beaucoup de responsabilité ».
Mgr Barbarin « n’a absolument pas pris d’initiatives pour couvrir (les faits incriminés), mais il s’est trouvé face à une situation qui remontait à des années auparavant« , a expliqué vendredi le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.
Prêtre soupçonné de pédophilie : le cardinal Barbarin était au courant depuis 2007-2008
Dans une interview publiée ce jeudi par La Croix, le cardinal Barbarin dit être au courant depuis 2007-2008 des comportements d’un prêtre soupçonné de pédophilie. Jusqu’à présent, l’archevêque disait n’avoir reçu les premiers témoignages qu’en 2014.

Deux semaines après la mise en examen du père Preynat pour viol et agressions sexuelles sur de jeunes scouts, l’archevêque de Lyon dit avoir été mis au courant des « comportements » du prêtre vers 2007-2008, dans un entretien publié par le journal La Croix ce jeudi. Jusqu’à présent, le diocèse assurait que le cardinal Philippe Barbarin avait « reçu les premiers témoignages au sujet de ce prêtre à l’été 2014« .
Et qu’à cette date une « enquête » a été « conduite », à l’issue de laquelle il a été « décidé de lui retirer toute forme de ministère au 18 mai 2015 ». Les premières plaintes sont déposées en septembre 2015.