Pédophilie: le cardinal Barbarin fragilisé mais soutenu par le Vatican

Capture d’écran 2016-02-20 à 01.45.40

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, se retrouve fragilisé pour n’avoir pas réagi assez tôt à une ancienne affaire de pédophilie, mais le Vatican lui a apporté son soutien, estimant qu’il gérait le dossier « avec beaucoup de responsabilité ».

Mgr Barbarin « n’a absolument pas pris d’initiatives pour couvrir (les faits incriminés), mais il s’est trouvé face à une situation qui remontait à des années auparavant« , a expliqué vendredi le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

L’Express


Prêtre soupçonné de pédophilie : le cardinal Barbarin était au courant depuis 2007-2008

Dans une interview publiée ce jeudi par La Croix, le cardinal Barbarin dit être au courant depuis 2007-2008 des comportements d’un prêtre soupçonné de pédophilie. Jusqu’à présent, l’archevêque disait n’avoir reçu les premiers témoignages qu’en 2014.

x870x489_maxnewsworldthree912571.jpg.pagespeed.ic.N3ZnbXQ4-s.jpg

Deux semaines après la mise en examen du père Preynat pour viol et agressions sexuelles sur de jeunes scouts, l’archevêque de Lyon dit avoir été mis au courant des « comportements » du prêtre vers 2007-2008dans un entretien publié par le journal La Croix ce jeudi. Jusqu’à présent, le diocèse assurait que le cardinal Philippe Barbarin  avait « reçu les premiers témoignages au sujet de ce prêtre à l’été 2014« .

Et qu’à cette date une « enquête » a été « conduite », à l’issue de laquelle il a été « décidé de lui retirer toute forme de ministère au 18 mai 2015 ». Les premières plaintes sont déposées en septembre 2015.

France Bleu

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.