«Détail» des chambre à gaz : 30000 € requis contre Le Pen
Pour avoir réitéré ses propos sur les chambres à gaz, «détail» de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale selon lui, le président d’honneur du FN Jean-Marie Le Pen était poursuivi ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour contestation de crime contre l’Humanité.

Le 2 avril sur le plateau de BFMTV-RMC, au journaliste Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait s’il regrettait d’avoir qualifié les chambres à gaz de «détail», Jean-Marie Le Pen avait répondu: «Pas du tout.
Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz».
Le journaliste l’avait alors relancé, demandant si «des millions de morts» pouvaient être qualifiés de «point de détail». «C’est pas un million de morts, c’est les chambres à gaz», «moi je parle de choses précises.
Je n’ai pas parlé de nombre de morts. J’ai parlé d’un système. J’ai dit que c’était un détail de l’histoire de la guerre», avait insisté l’ancien leader frontiste âgé de 87 ans.