Christopher, un multirécidiviste encore condamné pour cambriolages

Dans le box, Christopher attend son tour. D’autres dossiers doivent être étudiés avant le sien, au tribunal correctionnel du Havre. Et, pendant cette attente, le Havrais de 24 ans est « particulièrement dissipé », constate le président. Quand le juge lui en fait la remarque, Christopher tape le doigt sur son poignet pour montrer l’heure tardive. Même s’il n’a pas de montre audit poignet.
« Par quel miracle ? »
Le prévenu est bien décidé à faire le spectacle. Quand vient son tour à 20 h 17, rigolard, il répond d’un «non » aux accusations de cambriolage portées à son encontre. « Vous allez bien évidemment entrer en voie de condamnation », ne sourit pas la procureure. Chez la victime du vol, l’ADN du multirécidiviste a été relevé.
Le 29 décembre 2014, l’habitante de Montivilliers s’absente de son domicile en début d’après-midi. Lorsqu’elle rentre le soir, elle voit que sa fenêtre a été fracturée. Et une trace de pesée a été laissée par le voleur.
Les débats vont s’arrêter là. La procureure rappelle les quatorze condamnations du prévenu. « Et un autre dossier est en cours. » Condamné à deux reprises en décembre dernier, en l’espace de deux jours, Christopher est actuellement incarcéré.
Il écope aujourd’hui de huit mois ferme supplémentaires et de 800 € à verser à la plaignante. « Justice de merde ! », hurle un ami du Havrais dans le public.