Raphaël Liogier « L’islamophobie est soutenue par l’Etat »

Après les critiques de Manuel Valls lundi contre l’Observatoire de la laïcité, Raphaël Liogier, sociologue et spécialiste du fait religieux, a sévèrement critiqué le Premier ministre mardi sur France Info. 

Capture d’écran 2016-01-20 à 13.10.34.png

Après les critiques de Manuel Valls lundi contre l’Observatoire de la laïcité, Raphaël Liogier, sociologue et spécialiste du fait religieux, a sévèrement critiqué le Premier ministre mardi sur France Info. Pour lui, le message que Manuel Valls est en train d’envoyer c’est « on n’a pas le droit de dire qu’on est antisémite par contre, on peut légitimement dire qu’on est islamophobe.« 

 Manuel Valls a rappelé, lundi, à l’Observatoire de la laïcité qu’il ne pouvait pas « dénaturer la réalité de cette laïcité ».  La critique visait Jean-Louis Bianco son président, mais aussi son bras-droit Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire, qui avait regretté dans un tweet la déclaration d’Elisabeth Badinter le 6 janvier sur France Inter, « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe« .

 

Raphaël Liogier a ajouté que lorsque le Premier ministre s’exprime, « cela veut  dire que l’islamophobie est soutenue par l’Etat, soutenue par l’appareil de l’Etat : vous vous rendez compte de la gravité de la chose pour les gens qui sont musulmans et qui ont aussi peur du terrorisme ? (…) Je trouve que c’est irresponsable !  »

France Info

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.