Joseph avait tenté de tuer sa femme à coups de fusil

Demain, s’ouvre le procès de Joseph Miqueu, devant la cour d’assises des Hautes-Pyrénées. Le retraité de 75 ans avait fait feu sur sa femme en novembre 2012, à Juillan.

201601131187-full

C’est grâce au sang-froid de la victime que le pire a été évité, ce soir du 24 novembre 2012. Ce soir-là, Marie-France Miqueu rentre de son travail et gare sa voiture dans le garage de sa maison, juste derrière celle de son époux Joseph. Elle descend de voiture et s’apprête à entrer à l’intérieur du domicile. Elle pousse la porte qui communique vers le salon et se retrouve face à face avec son mari qui brandit un fusil, pointant le canon dans la direction de sa tête en criant «Attends, tu vas voir ! Ce soir, c’est la fin !».

Marie-France Miqueu a à peine le temps d’empoigner le canon pour dévier le fusil, qu’un coup de feu éclate : une gerbe de plombs se fiche dans un moellon du garage, juste derrière elle, criblant au passage les pare-brise des deux véhicules. Une brève lutte suit ce tir et l’épouse arrive de nouveau à se cramponner au fusil : elle actionne la détente, un second coup part vers le mur, vidant ainsi l’arme. Dans cette bagarre pour sauver sa vie, Mme Miqueu est blessée à la main. Le fusil étant désormais pour un temps inoffensif, elle court se réfugier chez les voisins. Entre-temps, Joseph Miqueu est rentré à l’intérieur.

Il a attendu son épouse à la porte et a dirigé le canon dans sa direction, à hauteur de la tête : la tentative de meurtre est donc retenue.

La Depeche

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.