Avec l’état d’urgence, Guy et son fils collectionneurs d’armes finissent au tribunal

Guy, le papa, et son fils Anthony étaient tout surpris, mardi 5 janvier, de se retrouver au tribunal correctionnel. Jamais cette famille paisible n’avait fait parler d’elle jusqu’à ce matin du 5 décembre 2015. À ce moment, la France se trouvait en état d’urgence après les attentats de Paris.
Collectionneurs d’armes de la Première et la Seconde Guerre mondiale – une passion transmise par le grand-père –, Guy et Anthony se rendaient régulièrement sur différentes bourses aux armes pour en acquérir, parfois démilitarisées, parfois non. Voilà tout le problème !
Vers 7 heures le 5 décembre 2015, une trentaine de gendarmes investissent la demeure familiale pour une perquisition, découvrant un véritable arsenal, des fusils dont un Lebel, un pistolet-mitrailleur britannique Sten, des pistolets dont un Mauser, des baïonnettes et quelques munitions…
Le tribunal a interdit les condamnés de détenir une arme pendant cinq ans, et a demandé la destruction de tous les scellés. Ils devront aussi s’acquitter d’une amende de 1 000 euros.