Israël prévoit la construction de plus de 55 000 logements dans les colonies

4838825_6_cd90_la-colonie-de-maale-adumim-pres-de_709d4362a075b71cc5d08e449ef0a97a

Les autorités israéliennes continuent, en toute discrétion, de travailler à de vastes projets de construction de logements dans les colonies, et notamment dans la zone très sensible dite E1, à proximité de Jérusalem. C’est ce que révèle un rapport de l’ONG La Paix maintenant publié lundi 28 décembre.

Couper la Cisjordanie en deux

Selon ces données, les autorités cherchent à bâtir plus de 55 500 logements dans des colonies existantes et dans deux nouvelles de Cisjordanie, dont plus de 8 300 en zone E1. De nouvelles constructions dans ce secteur controversé permettraient de relier plus étroitement Jérusalem à la colonie de Maalé Adoumim, au nord-est de la Ville sainte. Elles couperaient encore davantage en deux la Cisjordanie, empêchant toute continuité territoriale palestinienne.

Extension des colonies à Jérusalem-Est

Le rapport publié par La Paix maintenant révèle par ailleurs que les autorités prévoient la « légalisation », en Cisjordanie, de six avant-postes considérés comme illégaux, y compris par Israël. Le ministère a financé des projets de construction non autorisés dans des colonies et a versé au moins 1,8 million de shekels (422 000 euros) aux autorités des colonies pour des campagnes de promotion. Israël prévoit aussi l’extension des colonies de Jérusalem-Est.

Près de 400 000 colons vivent aujourd’hui en Cisjordanie et 200 000 autres à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël. Début décembre, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, estimait que « la multiplication des colonies qui se poursuit pose de sérieuses questions sur les intentions d’Israël sur le long terme ».

Le Monde

 

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.