Gaëtan et Stéphane condamnés à la prison ferme pour transport et trafic de stupéfiants au fond d’« un village perdu »

un-policier-retire-les-menottes-d-un-homme-accuse-du-meurtre_855898_500x286

Deux individus de 30 et 26 ans, originaires d’Écourt-Saint-Quentin et Douai, étaient convoqués au tribunal correctionnel d’Arras, jeudi, pour détention, usage, transport et trafic de stupéfiants. Un peu de cannabis, mais surtout du speed.

Trente ans et plusieurs mentions au casier judiciaire. Stéphane B., habitant d’Écourt-Saint-Quentin, s’est présenté jeudi au tribunal correctionnel d’Arras menotté. Il purgeait une peine de prison avec sursis, lequel a été révoqué. Il est incarcéré depuis huit mois. Ce n’est pas la première fois qu’il comparaissait dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.

Le Parquet note toutefois des changements dans son parcours. « Il s’approvisionne dans une autre boîte de nuit », ironise le vice-procureur, déplorant par ailleurs l’absence du deuxième prévenu, Gaëtan C., un Douaisien de 26 ans, qui faisait des allers et retours en Belgique pour s’approvisionner en speed (amphétamine).

Dénonciation et surveillance

Des « allées et venues de jeunes à son domicile » ont attiré l’attention du voisinage, au courant de ses antécédents judiciaires.

Stéphane Breux a malgré tout écopé de douze mois de prison, dont six assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans, sa dépendance aux drogues nécessitant des soins. La voiture sera restituée. Gaëtan Courtois, a écopé de six mois ferme.

La Voix Du Nord

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.