François condamné pour vol et recel d’armes de collection

image

La victime, qui approche 79 ans, s’en veut encore. « Je me suis fait avoir comme un gamin », peste le retraité dans les couloirs du tribunal de Vesoul, ce jeudi.

Le 31 décembre 2014, le conducteur d’une camionnette avait sonné chez lui, à Anchenoncourt-et-Chazel, près de Vauvillers. Un jeune « qui présentait bien », avait prétexté une panne d’essence pour détourner son attention.

Pendant que le septuagénaire le dépannait d’un bidon de carburant, un complice était entré au domicile du vieil homme. Quand il s’en est aperçu, huit fusils, des armes de collection, avaient disparu.

L’enquête de gendarmerie a permis de retrouver la trace d’une partie des armes. Quatre d’entre elles avaient été écoulées le jour même pour 500 € à un collectionneur.

Interrogé, ce dernier avait révélé aux gendarmes qui lui avait vendu les fusils. Il avait désigné François Schroeder, un ferrailleur de Claudon (Vosges), près de Passavant-la-Rochère.

Le tribunal n’a pas souscrit à cette version. Le procureur avait requis 10 mois de prison ferme à l’encontre du trentenaire, dont le casier affiche déjà 13 condamnations dont plusieurs pour vol ou recel. 

Vosges Matin

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.