2 jeunes maghrébines « filles de Harkis » agressées par des individus qui chantaient la Marseillaise en faisant le salut nazi

Trois jeunes femmes ont été insultées et agressées samedi soir par plusieurs individus. «Ils nous ont dit : «Rentrez chez vous les Arabes» en chantant la Marseillaise.»
«Ça a commencé dans la boîte de nuit par des insultes du style: Rentre chez toi l’Arabe. Puis ça a continué dehors au fumoir. Les videurs nous ont mis dehors avec nos agresseurs et là, il y a eu les coups.» Gifles, coups de poing. «Ils chantaient la Marseillaise en faisant le salut nazi. On leur a dit qu’on était autant françaises qu’eux. Cela n’a pas suffi.»
Fouzia, 24 ans, et Ouarda, 30 ans, se sont fait agresser parce qu’elles sont d’origine maghrébine. «Nous sommes petites-filles de harkis. Nous avons un travail. Nous sortons parce que nous en avons la liberté, nous ne cherchons pas de problèmes. Les gens nous connaissent pour ça.» Avec elles, samedi soir, en boîte de nuit, Léa, 18 ans, qui a aussi pris des coups «parce qu’elle était avec nous tout simplement».
La rixe a été stoppée avec l’arrivée de deux voitures de policiers, ce qui a mis en fuite les agresseurs. Les jeunes filles se sont rendues à l’hôpital où cinq jours d’ITT ont été prescrits pour chacune d’elles. Hier matin, elles ont porté plainte au commissariat.
Fouzia et Ouarda, deux jeunes femmes belles et libres, comme peuvent l’être toutes les jeunes femmes françaises, ce que le monde nous envie, affirment : «Maintenant, nous n’avons plus envie de sortir de chez nous. Ce qu’il va se passer, c’est que nous irons travailler et de suite après, nous rentrerons».
Elles revendiquent leur appartenance à la France et à ses valeurs : «Il n’est même pas question d’intégration, nous sommes françaises depuis toujours.»
Peut-être plus encore que les coups qui leur ont été portés, que l’humiliation qu’elles ont subie, c’est l’indifférence générale des spectateurs lors de l’agression qui a choqué les jeunes femmes.