Par crainte de débordements et des sifflets, la Marseillaise annulée pour le derby Bastia et Ajaccio

En marge du derby corse entre Bastia et le Gazélec Ajaccio ce samedi soir (20h00), ce n’est pas la Marseillaise qui sece n’est pas la Marseillaise qui sera jouée à Furiani mais l’hymne corse.

image

La symbolique aurait été belle, très belle même. Une Marseillaise avant le derby corse, entre Bastia et le Gazélec Ajaccio, comme sur toutes les pelouses de Ligue 1 ce week-end, en hommage aux victimes des attentats de Paris, le 13 novembre dernier. Mais ce vendredi, Corse Matin révèle que les autorités craignant des débordements et des sifflets pendant l’hymne national, comme cela avait été le cas lors de la finale de la Coupe de France 2002 entre Lorient et Bastia (1-0), ce sera finalement l’hymne corse qui sera joué à Furiani ce samedi (20h00).

En 2002, au Stade de France, une grande partie du public du Sporting Club de Bastia avait hué la Marseillaise, déclenchant la colère du président Jacques Chirac qui avait alors quitté l’enceinte dionysienne. C’est donc le Diu Vi Salve Regina qui retentira dans l’enceinte bastiaise cinq minutes avant le coup d’envoi samedi soir.

Un chant de moins d’une minute qui est habituellement joué avant les rencontres de la sélection corse, mais qui fut aussi joué ces dernières années avant les matchs de Bastia et de l’AC Ajaccio, lorsque les deux équipes évoluaient à domicile le 8 décembre, date de la Fête Nationale de l’Île de Beauté.

Les échos

 

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.