La France va verser 60 millions aux victimes américaines de la Shoah

Paris va verser 60 millions de dollars à des victimes notamment américaines de la Shoah, déportées en train depuis la France vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce règlement porte sur la création d’un fonds d’indemnisation, doté par la France de 60 millions de dollars versés aux autorités américaines, en faveur de milliers de déportés non français, de leurs conjoint ou descendants, qui n’étaient pas couverts par les dispositifs mis en place par la France depuis 1946.
«Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en assurera la gestion et la répartition au bénéfice des personnes éligibles de nationalité américaine, israélienne, ou d’autres nationaux, ainsi qu’à leurs familles, qui n’avaient pas accès au régime d’indemnisation mis en place par la France», ont écrit dans deux versions d’un même communiqué, en anglais et en français, le département d’Etat et le Quai d’Orsay.
Selon les termes du département d’Etat, «les Etats-Unis assureront à la France une tranquillité juridique durable concernant des plaintes aux Etats-Unis relatives à la Déportation durant l’Holocauste».