Jérôme agresse le Défenseur des droits en prison
Le 21 septembre à La Farlède, un détenu de 41 ans s’en est physiquement pris au délégué départemental en lui criant qu’il le prenait en otage. Il a été condamné à huit mois ferme
Il trouvait qu’il ne recevait pas assez de courriers et il avait décidé de révéler ce « complot » au sein du centre pénitentiaire de La Farlède au délégué départemental. Le 21 septembre, Jérôme M., 41 ans, un individu incarcéré depuis plusieurs mois, s’en est pris à son interlocuteur lors d’un entretien.
L’homme a été extrait du service psychiatrique où il a été placé pour comparaître devant le tribunal correctionnel de Toulon pour « violences sur une personne chargée du service public ».
Des faits commis en récidive pour avoir été condamné le 28 mai 2014 par la cour d’appel de Paris pour violences sur un personnel de santé. Le délégué n’a toutefois pas souhaité porter plainte ni se constituer partie civile.
La veille de l’agression, Jérôme M. se trouve en quartier discipline. Il demande à être reçu par le délégué du défenseur des droits par rapport à des lettres qu’il ne recevrait pas.
Le jour du rendez-vous, les deux hommes s’entretiennent dans une salle sur laquelle veillent trois surveillants derrière la porte entrouverte.
Puis, il y a des bruits. Des cris. Le délégué appelle au secours à deux reprises. Le détenu s’est emporté subitement après avoir parlé de sa mère et de violences subies en détention.
Brutalement, il s’est levé, a contourné le bureau pour plaquer son interlocuteur contre le mur en criant, à plusieurs reprises,: « Je vous prends en otage« .
Le délégué parvient à lui faire baisser les mains et les surveillants maîtrisent l’individu. La victime est conduite à l’infirmerie.
Condamné à vingt et une reprises
Mme Diwo, la présidente, lui rappelle son casier judiciaire noirci de vingt et une condamnations depuis 1995.
Le tribunal a prononcé une peine de huit mois d’emprisonnement avec maintien en détention.
Je trouve surprenant que l’ on ne parle jamais du personnel pénitentiaire.
étrange que ce soit les prisonniers qui sont privés de leurs droits les plus fondamentaux, privation de courrier, mis au mitard pour des futilités,violés,suicidés etc… et évidemment le parti est toujours du côté du personnel.
et les condamnations auxquelles fait face la France régulièrement de la part des DDH que ce soit sur les abus commis contre l’ enfance, le monde psychiatriques (3600 internements abusifs tous les 12mois) l’ éducation nationale qui viole et frappe la petite enfance, l’ ase qui assassinent froidement des bébés car parents précaires et j’ en passe et des plus cruelles. Comme c est étrange qu’aucun média digne de ce nom n’ en parle. Vous avez dit étrange?
J’aimeJ’aime