Cris « Allah Akbar » depuis un bateau à Cassis : Jean-Christophe remis en liberté
Trois hommes ont été interpellés après avoir crié « Allah Akbar » depuis un bateau qui semblait foncer vers la rive dans une calanque de Cassis, près de Marseille, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Les trois hommes ont été arrêtés à leur descente de bateau et ont été placés en garde à vue, a-t-on indiqué de même source. Les faits pourraient relever de l’apologie du terrorisme et des violences avec armes par destination, a-t-on encore ajouté au parquet.
Redoutant une attaque djihadiste sur ce site très fréquenté en été, dix jours seulement après l’attentat de Nice, des familles avaient aussitôt détalé avec leurs enfants sous les bras, jusqu’à provoquer quelques bousculades. D’autres, moins affolés, se sont contentés d’alerter les secours.
Interpellés sur la terre ferme par les gendarmes, les trois protagonistes, un capitaine et deux matelots, seront immédiatement placés en garde à vue. »
C’est peu dire : son profil n’a rien de radical. Âgé de 50 ans, Jean-Christophe F. est le « Ce soir-là, après avoir reçu l’autorisation des autorités, je naviguais en attendant de recharger du gasoil », raconte-t-il, comme j’ai des amis qui font du paddle dans la calanque et que j’étais assez loin du bord, j’ai voulu leur dire bonjour. Ils connaissent ma voix. J‘ai alors crié au micro ce lapsus (sic) sans réfléchir : ‘Allah Wouakba’. Il faut arrêter les bêtises ! Je suis un travailleur qui se lève chaque matin, pas un terroriste ! » .
Après avoir demandé un délai pour préparer sa défense, il a finalement été remis en liberté sous contrôle judiciaire moyennant une caution de 5 000 euros, avec interdiction de naviguer jusqu’à son jugement.
« Traité comme Carlos ! »
« J’ai déjà payé au prix fort », se désole le capitaine, qui ne s’était pas exprimé jusque-là. On m’a traité comme si j’étais Carlos ! J’ai fait 72 heures de garde à vue et je me suis retrouvé 13 heures dans une cellule qui sentait la pisse…« .
Ping : Cris « Allah Akbar depuis un bateau à Cassis : Jean-Christophe remis en liberté | «Fdebranch e | Raimanet
il n’avait qu’a réfléchir avant
J’aimeJ’aime
Et après on se demande pourquoi les tribunaux sont engorgés.
J’aimeJ’aime
Il y en a eu un autre. . J’avais lu un mec dans un centre aquatique aussi. Il avait crié allah akbar il dsait sur l’article mais après j’ignore la suite.
J’aimeJ’aime