Le journaliste à l’origine de l’interview polémique de l’imam de Nice, est proche du FN

Luca Steinmann, l’auteur de l’interview polémique de l’imam, « avait été chargé d’assurer les relations avec la presse française pour le compte de Marion Maréchal-Le Pen » à Milan.

imam.jpg

L’entretien devait être anodin, mais il pourrait avoird’importantes conséquences pour Abdelkader Sadouni. Le 16 juillet, à Nice, deux jours après l’attentat terroriste qui a tué quatre-vingt-quatre personnes, cet imam de la mosquée Attaqwa reçoit un journaliste italien dans sa librairie islamique.

Le reporter vient recueillir les impressions de l’imam, bien connu à Nice, sur la place de l’islam en France et la radicalisation de certains jeunes musulmans. Trois jours plus tard, l’interview est publiée sur le site Internet du quotidien Il Giornale, avec le titresuivant : « L’imam de Nice : “La laïcité française est responsable des attentats” ». L’intéressé nie avoir prononcé cette phrase, que l’on ne retrouve pas dans le corps de l’interview, tout comme il nie avoir tenu d’autres propos qui lui sont prêtés. Mais le mal est fait.

Le Front national, par la voix d’Olivier Bettati, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, demande à Manuel Valls d’« expulser du territoire » cet imam,qui est de nationalité française. Une pétition est lancée par le FN pour réclamer la fermeture de la mosquée Attaqwa, et recueille plus de 9 000 signatures. La préfecture des Alpes-Maritimes prend l’affaire au sérieux, puisqu’un signalement est transmis, le 22 juillet, au parquet, qui ouvre une enquête. M. Sadouni est connu pour sa proximité avec les idées d’Hani Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans. La menace d’une fermeture administrative de la mosquée est brandie.

Cabale du Front national

« Ce sont des propos que je n’ai jamais pensés, et encore moins prononcés. Je suis l’objet d’une cabale du Front national : ils ont monté une machination pour se venger de mes prises de position contre eux », se défend l’imam, qui avait notamment appelé à voter contre le parti d’extrême droite aux élections régionales, en 2015. L’intéressé a porté plainte pour diffamation, le 28 juillet, contre Il Giornale et son journaliste.

Contacté, Luca Steinmann, l’auteur de l’interview, est peu prolixe. « S’il dit qu’il est manipulé, c’est son droit », assure M. Steinmann, qui ne veut pas dire si l’entretien a été enregistré ou non. Le journaliste avait été chargé, en mars, d’assurer les relations avec la presse française pour le compte de Marion Maréchal-Le Pen, à l’occasion d’un déplacement effectué à Milan par la députée de Vaucluse.

« C’est un journaliste de droite qui a une proximité avec la Ligue du Nord [parti italien allié du FN]. »

Le Monde

6 réflexions sur “Le journaliste à l’origine de l’interview polémique de l’imam de Nice, est proche du FN

  1. Ce type est proche des frères musulmans organisation considérer comme téroriste dont plusieurs dont l’égypte.
    Ce type n’a rien à faire chez nous* c’est quelqu’un qui véhicule des idées dangereuse. Qu’on le déchoit de sa nationalité serais vraiment le minimum au vus de nos problèmes actuelle. Moi je serais plus pour l’enfermer à vie à guantanamo cette enculé.

    J’aime

    • L’Arabie ne veut pas que les pays se démocratisent Key.
      L’Egypte est un sous fifre de L’Arabie. C’est l’Arabie qui allonge le flouze pour faire vivre les égyptiens.
      La Confrérie elle, sait jouer le jeu de la démocratie et sait se retirer lorsqu’elle perd des élections. En Tunisie par exemple.
      Je précise que je ne suis pas musulman et que la séparation du politique et du religieux, comme c’est le cas chez nous, est ce qu’il faudrait bien sur.
      Mais confondre terrorisme et politico religieux est exagéré.
      Tout les Etats du monde utilisant le terrorisme, ça signifierait qu’ils seraient tous à condamner donc.
      Ca n’a pas de sens.
      En ce moment meme nous meme sommes les allés de groupes terroristes. Comment fait-on donc. On s’interdit nous meme. On se condamne nous memes. C’est absurde.
      L’Arabie ne veut pas entendre parler d’élections démocratiques. Les grandes familles régnantes au Moyen Orient se transmettre le pouvoir par l’hérédité.
      Le maréchal Sissi a été élu sur un coup d’Etat.
      L’armée au pouvoir ça ne peut pas etre une démocratie.
      Comme je le disais, toujours de grandes démocraties qui donnent leurs avis éclairés.

      J’aime

    • Outre l’injustice que tu suggères d’infliger à cet imam diffamé par un journaliste d’extrême droite, c’est quoi ton niveau scolaire franchement pour faire autant de fautes d’orthographes?
      Tu nous fais subir une double peine de te lire: 0 sur la forme, 0 sur le fond.

      J’aime

    • Lorsque l’on écrit proche, c’est déjà que son propos est plus ou moins vague. Que l’on décrète que juste. Bien souvent c’est ce que ça veut dire. On soupçonne, on pense que etc.
      Moi j’ai lu hier que Yasser Louati étai islamiste alors.
      Et pas chez un internaute. Chez un journaliste contributeur. Pour vous dire.
      Pour discréditer un musulman, le mot islamiste est souvent utilisé. C’est une ficelle fréquemment utilisée chez les extremes droites en particulier.

      J’aime

  2. Toujours de grandes démocraties qui donnent leurs avis éclairés.
    Et ce sont toujours des pays qui ne veulent pas entendre parler d’élections démocratiques.
    On marche sur la tete. Il y a une sacré dose de culot chez ces gens là. Il faut oser.

    J’aime

  3. Les extremes droites sont championnes en propagations de hoax.
    Le plus graves c’est que ces derniers sont parfois repris et relayer par des quotidiens traditionnels.
    Si elles les relaient c’est parce que soit elles font mal leur travail.
    Soit parce qu’elles trouvent un intérêt à relayer ces hoax.
    C’est soit l’un soit l’autre.

    J’aime

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.