Projet d’attentat pendant l’Euro : l’identitaire Grégoire M. reste muet
Grégoire M., le Français de 25 ans, arrêté en Ukraine le 21 mai, ne parle pas: soupçonné d’avoir préparé des attentats lors de l’Euro de football, il a été arrêté en Ukraine avec un véritable arsenal.

Un individu « silencieux »
Il se trouve toujours dans une prison de Kiev
« Un magistrat de la juridiction interrégionales spécialisée (JIRS) de Nancy et deux enquêteurs français se sont rendus en Ukraine du 29 mai au 1er juillet. Tous trois se sont retrouvés face à un individu silencieux », raconte le Figaro.
« Rien a déclarer »
L’homme assure n’avoir « rien à déclarer »
« Je pensais qu’il allait parler mais je me suis retrouvé face à un homme très buté et qui m’a semblé extrêmement obstiné », explique le magistrat.
Les services de sécurité ukrainiens ont déclaré avoir retrouvé dans le coffre de sa voiture, 125 kg de TNT, deux lance-roquettes, cinq kalachnikovs et plus de 5000 munitions.
Il a « rapidement attiré l’attention »
Originaire de la Meuse, il est poursuivi pour contrebande, assistance à une organisation criminelle et usage illicite d’armes, de munitions ou d’explosifs, en relation avec une affaire terroriste.
Repéré en décembre 2015, il a été interpellé après six mois d’enquête. « Il ne s’est pas montré très discret », commente le parquet. « Il aurait indiqué à plusieurs personnes qu’il cherchait à se procurer des armes, ce qui a rapidement attiré l’attention des services ukrainiens » (SBU).
Contre l’islam, la mondialisation…
Il aurait programmé une quinzaine d’attentats sur le sol français. Dans un enregistrement réalisé à son insu, ce Français, qui travaille dans le milieu agricole, se serait montré contre « la politique migratoire de la France, la diffusion de l’islam et la mondialisation.
Il aurait, toujours selon le SBU, voulu viser une mosquée, une synagogue et des centres d’impôts en France.
La JIRS de Nancy enquête
Saisie le 25 mai, la JIRS de Nancy, notamment compétente dans les affaires de criminalité organisée, a ouvert une enquête préliminaire pour transport, détention et acquisition d’armes en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un délit.
Mi-juin, un agriculteur en contact avec Grégoire M. a été longuement interrogé avant d’être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.
Un tee-shirt avec un logo d’extrême droite
Les policiers ont également entendu l’entourage du suspect, chez qui un tee-shirt portant le sigle d’un groupe d’extrême droite a été retrouvé.
Plusieurs de ses proches décrivent « un jeune garçon idéaliste, un peu écorché vif, et qui pouvait devenir excessif lorsqu’on ne partageait pas ses idées ».