Musulmans et juifs français s’unissent pour défendre l’abattage rituel
Musulmans et juifs français ont annoncé la formation d’une commission conjointe pour se défendre des attaques contre l’abattage rituel qui, selon un dirigeant communautaire français, poussent certains juifs à s’interroger sur la viabilité de leur futur en France.

L’annonce de la mise en place d’une nouvelle institution a eu lieu le 23 juin pendant une apparence commune à l’Assemblée nationale d’un responsable communautaire musulman et de Joël Mergui, président du Consistoire. Ils sont venus au Parlement pour répondre aux questions des députés sur l’abattage rituel.
Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, a déclaré que la commission conjointe sera « chargée des évaluations et du travail sur les défis communs aux deux religions » face aux tentatives de limiter la coutume.
La session parlementaire, une des nombreuses discussions critiques sur le sujet organisées récemment à l’Assemblée nationale, a été convoquée à la demande de députés suite à la diffusion de vidéos montrant des souffrances animales dans des abattoirs pratiquant soit la shehita, l’abattage rituel juif, soit la dhabiha, son équivalent musulman.