Au nom de la religion, un Etat américain emprisonnera les médecins pratiquant l’avortement

Aux Etats-Unis, comme en France, l’adoption du droit à avortement a fait l’objet d’un formidable débat dans les années 70. Mais alors que le dossier est clos en France depuis la loi Veil (1975), il n’a cessé d’être une plaie brûlante outre-Atlantique : une partie de la droite, imprégnée de religion, n’a toujours pas accepté l’arrêt de la Cour suprême « Roe vs Wade » (1973) qui reconnaît ce droit. La campagne actuelle fait resurgir la polémique.
Quasiment tous les candidats à la primaire républicaine se sont prononcés contre l’avortement. Et jeudi, le Sénat d’Oklahoma, par 33 voix contre 12, a voté un texte rendant l’avortement illégal et punissant de prison (1 à 3 ans) les médecins qui pratiqueraient un avortement sur le territoire de l’Etat. Il s’agit d’une provocation, car un tel texte entre directement en contradiction avec l’arrêt « Roe vs Wade ».
Le projet de loi avait été voté en première lecture par la chambre des représentants de l’Oklahoma, et il doit encore être signé par la gouverneure pour entrer en vigueur. Celle-ci, Mary Fallin, n’a pas encore annoncé si elle allait signer la loi.