Harcèlement sexuel : 95% des femmes qui le dénoncent perdent leur emploi

Les femmes parlent, c’est une réalité, mais pourquoi rien ne bouge ? Comment mettre un terme au harcèlement sexuel en entreprise ? Réponses avec Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail ( AVFT).

Harcelement-sexuel-95-des-femmes-qui-le-denoncent-perdent-leur-emploi.-Quelles-solutions.jpg

Nous avons réalisé un sondage auprès de nos lectrices et 18% déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail. Que vous évoquent ces chiffres ?

Marilyn Baldeck. Cela reste dans la moyenne des enquêtes françaises. La dernière initiée par le Défenseur des droits publiée en 2014 fait état de 20% de femmes qui estiment avoir été confrontées au moins une fois dans leur vie professionnelle à du harcèlement sexuel. Beaucoup de personnes s’imaginent par exemple qu’il faut déjà des attouchements sexuels pour parler de harcèlement sexuel, alors que non ! Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ? Ce sont des propos et des comportements connotés sexuellement qui ont été imposés au moins deux fois et qui ont des conséquences en terme d’atteinte à la dignité de la victime, ou qui créent pour elle un environnement et notamment un environnement de travail qui est humiliant, offensant, dégradant et hostile.

Vous dites que 95% des femmes perdent leur travail quand elles dénoncent des faits de harcèlement, c’est énorme.

Ce chiffre est issu du traitement des dossiers à l’AVFT. Aucune autre statistique n’existe, jamais aucun organisme d’enquête ne s’est penché sur le sujet ! On remarque que le frein principal des femmes pour parler est la crainte – réelle d’ailleurs – de perdre leur travail, et cela s’est accru depuis au moins cinq ans, depuis que c’est singulièrement plus difficile pour les salariés de retrouver un travail.

Elle

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.