Prêtre pédophile : une nouvelle affaire dévoilée à Orléans

Selon l’évêque de la ville, un prêtre a été mis en examen en 2012 pour pédophilie après un signalement de l’Église. Son procès pourrait avoir lieu l’an prochain

3626312lpw-3626388-article-orleanscathedraleeglise-jpg_3499669_660x281.jpg

Mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile après un signalement de l’Église, un prêtre d’Orléans s’est vu retirer ses derniers ministères par l’évêque de la ville, Mgr Jacques Blaquart, comme ce dernier l’a annoncé lundi lors d’une conférence de presse. Les faits remonteraient à 1993 et se seraient produits à l’occasion d’un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait ce prêtre en tant qu’aumônier, dans le sud-ouest de la France, a précisé l’évêque, qui a agi après avoir été contacté par une victime en 2011. « J’ai aussitôt saisi le procureur. L’enquête est en cours et aurait mis en évidence huit ou neuf cas d’attouchements sur mineurs, sur des victimes âgées d’une douzaine d’années », a ajouté Mgr Blaquart.

Pas de plainte déposée contre le prêtre pédophile

Le procès de ce prêtre, aussi aumônier auprès des Scouts d’Europe, pourrait avoir lieu l’an prochain. Selon l’évêque, il a reconnu les faits. Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ses agissements et avaient pris « des mesures conservatoires » contre le prêtre, aujourd’hui âgé de 65 ans, pour éviter qu’il soit seul en contact avec des jeunes, mais ils n’avaient pas porté plainte, a-t-il ajouté. L’évêque a récemment supprimé les derniers ministères de ce prêtre. « J’aurais dû le faire plus tôt », a-t-il ajouté.

Le Point

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.