Le FN battu sur le canton de Saint-Mihiel au 1er tour de l’élection départementale partielle
Après l’invalidation de l’élection par le tribunal administratif de Marianne Pro et Bruno Rota, seul binôme FN élu dans l’un des quatre conseils départementaux de Lorraine, dimanche 17 avril 2016, les électeurs ont choisi de voter UDI.

Après l’élection invalidée par le tribunal administratif du bînome FN (Pro-Rota), c’est en effet le tandem UDI, Tonner-Denoyelle, qui est passé largement en tête avec 41,16 % des voix à l’issue de ce premier tour de l’élection départementale partielle à Saint-Mihiel.
Le Front national est crédité de 38,81 %. Sous les couleurs du PS, La troisième liste en lice, celle de François Villemin (PS), chute avec seulement 20,02 %.
Cette triangulaire est une copie de celle du 2e tour un an plus tôt, où le FN avait devançé l’UDI loin devant le PS.
Avec seulement 39 % de participation contre 56,64 % en mars 2015, cette démobilisation classique de l’électorat pendant une simple élection partielle n’a pas hier profité au FN.
À l’approche du second tour dimanche prochain, le sénateur et ancien ministre Gérard Longuet a invité le tandem UDI « à politiser plus encore la campagne, notamment vers les électeurs de la droite traditionnelle. »