Antisémitisme : Fabrice assume d’être «antijuif», il est condamné à 6 mois de prison
Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a condamné, mardi, un homme à six mois de prison pour « provocation à la discrimination » en récidive.

On ne citera pas son nom, ni son blog, ce serait lui faire trop d’honneur. Fabrice B. a été condamné, lundi, à six mois de prison ferme pour des propos antisémites récurrents. À plusieurs reprises, de 2013 à 2015, des associations (Licra, SOS Racisme, Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme) ont déposé plainte pour ses écrits, relayés sur un site Internet.
Déjà condamné en 2013
Le pire, c’est que cet homme de 48 ans assume totalement ses propos. Dommage, il n’était pas présent à son procès, hier : les juges auraient bien aimé converser avec lui… Car lorsque le président du tribunal, Roland Cuer, a relaté son audition devant les gendarmes, l’intéressé se dit clairement « antijuif ». « Mais il s’intéresse aussi aux pyramides d’Égypte, au mystère de l’Atlantide… », détaille le magistrat, qui se pose « des questions sur la santé mentale de l’auteur ».
Faute de l’entendre, ce sont les avocats des associations qui ont pris la parole. Des propos « inadmissibles » pour elles, d’autant que l’intéressé avait déjà été condamné en 2013 pour des faits similaires…
Le procureur-adjoint André Merle, qui n’a pas manqué de rappeler les valeurs de la République et l’importance du « vivre ensemble » en ces temps troublés, a demandé « une application forte de la loi : six mois ferme. En dessous, ce serait de la faiblesse ».
Le tribunal ne s’est pas montré faible : il condamne l’intéressé à six mois de prison ferme. Et, par la même occasion, révoque un sursis de six mois qui lui pendait au-dessus de la tête. Réflexion d’un membre du public, dans la salle du tribunal : « Ils ont Internet en prison ? »