Les 3 anciens présidents de la République coûtent 9,6 millions d’euros par an
Qui de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy grève le plus le budget de l’Etat? Et qui règle la note? Le député PS René Dosière livre ses évaluations.

Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d’euros par an à l’Etat en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière, Valéry Giscard d’Estaing restant le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.
Les dépenses s’élèvent à 3,9 millions par an pour VGE (2,5 en protection, 1,1 en personnel, 0,3 en fonctionnement), 3,3 millions pour Nicolas Sarkozy (1,8 en protection, 1,2 en personnel, 0,3 en fonctionnement), et 2,4 millions pour Jacques Chirac (1,3 en protection, 0,9 en personnel, 0,2 en fonctionnement), a-t-il détaillé.
1,3 million par an pour surveiller une propriété de VGE
Ces calculs, avait précisé René Dosière, ne comprennent pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros), que VGE est le seul à toucher. Les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents.