Le Serbe Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison pour le génocide des musulmans
L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné jeudi par un tribunal international à 40 ans de détention pour génocide et crimes contre l’humanité pendant la guerre de Bosnie.

Radovan Karadzic a été reconnu coupable de génocide pour le massacre de près de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en juillet 1995, le pire massacre à avoir été commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Nettoyage ethnique’ à Srebrenica
Il voulait, selon les juges, diviser la Bosnie et « chasser à jamais les Musulmans et Croates des territoires revendiqués par les Serbes de Bosnie ».
Selon les juges, le massacre de Srebrenica s’inscrivait dans le cadre du « nettoyage ethnique » planifié par Radovan Karadzic avec le général Ratko Mladic et Slobodan Milosevic à l’issue du démantèlement de la Yougoslavie.
Il a par ailleurs été reconnu coupable de persécutions, meurtres, viols, traitements inhumains ou transferts forcés, notamment pour le siège de Sarajevo, qui dura 44 mois et tua 10.000 personnes, et pour des camps de détention aux « conditions de vie inhumaines ».