L’église arménienne lyonnaise frappée par une affaire de pédophilie à Jerusalem
Un archevêque âgé de 81 ans risquait le tribunal correctionnel de Lyon pour agressions sexuelles. Il est décédé cette semaine.

Le calendrier est cruel. Alors qu’une affaire de pédophilie secoue le diocèse de Lyon, un autre dossier éclate au même moment. Il touche cette fois l’église arménienne, et l’un de ses plus hauts dignitaires, Monseigneur David Sahagian, décédé cette semaine à l’âge de 81 ans, dans sa maison de retraite de Décines.
La victime a fait le choix de parler
Le 22 juillet 2013, cet homme avait fait l’objet d’une plainte pour des faits d’agression sexuelle et de viol commis en 1990, dans un couvent à Jérusalem dont il avait alors la responsabilité. La victime, qui avait 13 ans à l’époque, affirme avoir subi une fellation de la part de cet homme, ainsi que divers attouchements.
Deux autres prêtres accusés
Hrayr avait 13 ans en 1990. Né au Liban, il avait été envoyé par sa famille, en 1989, dans un pensionnat à Jérusalem pour fuir la guerre. Au lieu d’être protégé, il y a vécu l’enfer. Sa plainte a également visé deux autres prêtres, qu’il a accusés de viol et d’attouchements subis jusqu’à ses 19 ans.