Prêtre pédophile à Lyon: « On l’a laissé agir en toute impunité pendant 40 ans », dénonce une victime
Après avoir alerté le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, l’ancien scout Alexandre Dussot a porté plainte contre le père Preynat pour « agressions sexuelles ». Mais les réponses de l’Eglise ne lui conviennent pas. Il lui reproche son silence et son manque de réactivité dans la sanction. Ce lundi, lui et d’autres victimes interpellent directement le pape François dans une lettre pour obtenir des explications.

« Les violences sexuelles que j’ai subies, je les ai toujours gardées en moi », témoigne-t-il au micro de BFMTV. Comme lui, plusieurs mineurs ont été victimes d’actes pédophiles par le père Bernard Preynat, doyen de plusieurs paroisses dans la région de Roanne jusqu’en août dernier.
« Ça allait de la caresse à la masturbation ou la fellation. Il y a eu des moments plus difficiles que d’autres pour certains », confie Alexandre Dussot. « Il ne s’attaquait qu’à des enfants entre 7 et 12 ans, qui n’ont pas la force physique suffisante pour se défendre« , affirme la victime.
« Tu es mon petit garçon préféré. Je t’aime et c’est notre secret’, voilà ce qu’il nous disait quand il agissait. »
« Pour ma part, j’ai fui lorsqu’un jour sous une tente, il a essayé de me violer dans un camp au Portugal en 1986″, se souvient l’ancien scout.
« Ma plus grande colère, ce n’est pas que ce prêtre ait été un pédophile car c’est une déviance, une maladie. Mais plutôt qu’on ait pu le laisser agir en toute impunité pendant 40 ans« , peste Alexandre Dussot. Les premiers cas avérés de pédophilie remontent à 1970.