Angers : les policiers disaient avoir été frappés, la vidéo prouve qu’ils ont menti
Deux policiers de la brigade anticriminalité (Bac) de Paris, qui déclaraient avoir été frappés par deux jeunes de 18 ans, à la gare d’Angers (Maine-et-Loire), ont sciemment menti. Leurs déclarations on en effet été contredites mercredi, au palais de justice, par des images de vidéosurveillance, selon Ouest-France.

Au contraire, ce sont les fonctionnaires qui auraient mis les seuls coups ce jour là.
Les deux policiers ont en revanche a priori bel et bien été pris à partie par plusieurs jeunes, le 17 décembre dernier. Des insultes ont fusé. Et c’est à partir de cet instant que les versions divergent. «J’ai vu un poing armé», assure un des agents, expliquant sur le procès-verbal avoir été frappé. A l’inverse, les deux prévenus contestent avoir porté des coups. Et finalement, c’est la vidéosurveillance de la gare qui permet d’y voir plus clair. Et de mettre à mal les affirmations des policiers, pourtant assermentés.
Les images ne montrent en effet pas la moindre menace physique de la part des jeunes. Au contraire, on y voit un policier mettre une balayette et des claques à l’un des adolescents. « Il n’y a aucun doute sur les provocations ou les insultes inacceptables. Mais on ne voit à aucun moment un jeune porter des coups », constate le procureur.