En Italie, les immigrés financent les pensions de 600 000 retraités

Les immigrés rapportent huit milliards d’euros par an à l’Italie, et ne lui coûtent que trois milliards. Les cinq milliards restant sont redistribués dans la population italienne.

les-immigres-contribuent-fortement-a-l-economie-italienne_3645526_1000x500.jpg

Les immigrés régularisés en Italie contribuent à payer les retraites de 600 000 Italiens, écrit mercredi La Repubblica, citant une récente étude.

« En 2014, les travailleurs étrangers ont versé environ 8 milliards d’euros de contributions » à la sécurité sociale, écrit le quotidien italien, citant un rapport rédigé par le magistrat Roberto Garofoli, chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances Pier Carlo Padoan.

Dans le même temps, ils ont reçu « des retraites pour un montant d’environ 642 millions d’euros et d’autres prestations pour environ 2,42 milliards », soit au total un peu plus de 3 milliards d’euros.

Le rapport souligne cependant que les frais soutenus par l’Italie pour faire face à l’arrivée de plus de 150 000 immigrés en 2015 ont atteint le chiffre de 3,3 milliards d’euros. 

Les contribuables étrangers ont déclaré en 2014 environ 45 milliards de revenus sur lesquels ils ont payé près de 6,8 milliards d’impôts, ajoute le magistrat, qui s’est basé sur les chiffres du ministère italien.

Ces chiffres viennent une nouvelle fois démontrer la contribution que les immigrés donnent à l’économie de la péninsule et à sa population vieillissante.

Sud Ouest

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.