Jean-Marc Rouillan, ex d’Action directe, juge les terroristes de Paris «courageux»

C’est une interview dont les propos vont choquer et sans doute créer la polémique. Jean-Marc Rouillan, ancien militant d’Action directe qui est en liberté conditionnelle depuis 2012, s’exprime sur les attentats à Paris dans un entretien au mensuel d’enquête satirique marseillais «Le Ravi» sorti vendredi.

5605073_rouillan-new.jpg

Interrogé sur l’action des terroristes de novembre dernier, il affirme : «Je suis neutre». «Car l’Etat français reste colonialiste, assassin, martèle-t-il. Rien que ce qui s’est passé en Algérie m’empêchera toujours, toute ma vie, de chanter la Marseillaise et de porter le bleu-blanc-rouge : un million de morts, des disparus, de la torture, l’horreur et puis venir se présenter comme la patrie des droits de l’homme ! Jamais je ne serai du côté de cet Etat !».

Questionné ensuite sur les terroristes, il lance que selon lui «ils se sont battus courageusement dans les rues de Paris en sachant qu’il y avait près de 3000 flics autour d’eux». «On peut dire plein de choses sur eux -qu’on est absolument contre les idées réactionnaires, que c’était idiot de faire ça- mais pas que ce sont des gamins lâches», ajoute-t-il.

Selon BFM TV, Samia Maktouf, avocate de familles de victimes du 13 novembre, va saisir le procureur de la République de Paris pour dénoncer les propos de Jean-Marc Rouillan, qui relèvent selon elle de l’apologie du terrorisme.

En conclusion de l’interview, l’ancien terroriste affirme que c’est une utopie «totale» de croire qu’on peut changer la société sans violence.
Le Parisien

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.