Le dentiste néerlandais de la Nièvre jugé pour avoir mutilé une centaine de patients
Mutilations, violences sur personnes vulnérables, escroqueries, faux en écriture: le Néerlandais Jacobus Marinus – dit Mark – Van Nierop, surnommé « le dentiste de l’horreur » dans la Nièvre, est jugé à partir de mardi par le tribunal correctionnel de Nevers.

A Château-Chinon (Nièvre), désert médical notoire, l’installation en 2008 de ce praticien, recruté par un chasseur de tête, était une aubaine pour les habitants, obligés depuis plusieurs années de faire près de 20 km pour réaliser des soins dentaires.
« Il a fait de gros dégâts », confie la jeune femme en évoquant « des personnes âgées qui ne peuvent plus parler » depuis qu’elles sont passées entre les mains de M. Van Nierop. Elle-même, après des soins, a été « sensible au chaud et au froid pendant six mois et ne pouvait plus boire », mais elle n’a pas voulu porter son cas devant la justice.
Sous prétexte de mettre à jour sa carte Vitale, le Néerlandais en profita même pour réclamer 1.400 euros de soins à sa mutuelle, s’étrangle-t-elle.
Surtout, la facturation de « quinze soins » en une seule visite sème le « doute » chez Mme Martin qui apprend par une assistante dentaire qu’elle n’est pas seule dans son cas.
– 120 victimes –
Au total, 120 victimes se sont signalées auprès du collectif, conseillé par un des avocats de la retentissante affaire du Médiator, Me Charles Joseph-Oudin.