Le message anti-islam de Trump a porté en Caroline du Sud
Donald Trump a largement remporté la primaire républicaine de Caroline du Sud, samedi 20 février, avec 33,8% des voix, devant Marco Rubio (22,4%) et Ted Cruz (22,1%). Avec 8% des voix seulement, Jeb Bush a décidé de se retirer de la course.

Selon les sondages des électeurs républicains de Caroline du Sud, la lutte contre le terrorisme était leur première préoccupation et le discours anti-musulman de Trump a trouvé une résonance particulière là-bas. Un article de Mother Jones montre que l’obsession anti-islam est forte dans cet Etat du Sud, où 66% des électeurs républicains pensent que Barack Obama est musulman.
Avant que Trump n’évoque le sujet, des militants républicains locaux tentaient déjà depuis plusieurs mois d’interdire l’arrivée de réfugiés syriens et, depuis 2011, plusieurs législateurs conservateurs ont tenté de faire passer des lois interdisant l’utilisation de la charia dans les tribunaux locaux, comme si la loi islamique allait bientôt s’imposer en Caroline du Sud…
Quant à la proposition de Trump d’interdire tous les musulmans d’entrée sur le territoire américain, elle est soutenue par 60% des Républicains de Caroline du Sud. Ce même sondage récent montrait aussi que 29% d’entre eux voulaient fermer les mosquées américaines et 25% pensaient qu’il fallait interdire l’islam aux Etats-Unis.