Scène surréaliste : 80 chasseurs en ville pour abattre les pigeons
Le 25 janvier, 80 chasseurs ont procédé à une battue en pleine bastide de Villéral, à la demande de la municpalité. Interdit, dit une association de protection des oiseaux, qui porte plainte pour cruauté envers les animaux.

Les coups de fusil tirés le 25 janvier dernier résonnent encore trois semaines plus tard, mais sur le terrain judiciaire cette fois. Fin janvier en effet, le maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam, avait pris un arrêté pour autoriser une battue aux pigeons afin d’endiguer la prolifération des volatiles dans la très belle bastide médiévale. 80 chasseurs, issus des sociétés de chasse du Villeréalais, sont convoqués et répartis dans la bastide et alentours. 3200 cartouches, achetées par la mairie, sont distribuées. Objectif : les pigeons.
En attendant une solution plus «douce», l’association «Nos amis les oiseaux» (NALO), basée dans l’Eure-et-Loir, monte au créneau et a annoncé hier avoir déposé plainte devant le tribunal de grande instance d’Agen, contre la municipalité de Villeréal et contre X, visant ainsi les chasseurs ayant pris part à la battue.