Olof, Léonardus et Richard utilisaient des ambulances pour un trafic de drogue d’une valeur d’un milliard d’euro

stream_img

Trois Néerlandais ont été condamnés vendredi à Birmingham (centre de l’Angleterre) à des peines allant de 18 à 28 ans de prison pour avoir importé au Royaume-Uni l’équivalent de 1,7 milliard d’euros de drogues en utilisant une flotte de fausses ambulances.

Les trafiquants se déguisaient en ambulanciers et avaient même fait monter à bord de faux malades avec des béquilles pour tromper la vigilance des douaniers au cours de de 45 voyages en quatorze mois, avant d’être interpellés en juin dernier sur un parking près de Birmingham.

Le cerveau plaide coupable

Le cerveau de la bande, Olof Schoon, un père de famille de 38 ans, a été condamné à 24 ans d’emprisonnement, le juge Francis Laird soulignant qu’il aurait pu se voir infliger une peine encore plus lourde s’il n’avait pas plaidé coupable.

Son bras droit, Leonardus Bijlsma, 55 ans, déclaré coupable fin novembre, a été condamné à 28 ans de prison, et leur acolyte Richard Engelsbel, 51 ans, à 18 ans d’emprisonnement pour sa participation à 25 voyages.

«L’enquête financière néerlandaise avait mis au jour une organisation qui fonctionnait de la même manière qu’une entreprise», a expliqué le juge Laird.

Des commandes massives

Une de ces fausses ambulances utilisées par les trafiquants contenait à elle seule 193 kilos de cocaïne, 74 kilos d’héroïne et 60.000 pilules d’ecstasy.

Au procès, le procureur avait indiqué que les policiers néerlandais, alertés par leurs collègues britanniques, avaient découvert toute «une flotte» de véhicules dans un dépôt aux Pays-Bas.

Le Soir

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.