Prison ferme pour Nolan, Valentin, Mathieu, les petits trafiquants de cannabis

image
Trois individus, dont un Auchellois de 22 ans, étaient jugés pour trafic de cannabis. Ils ont tous écopé de prison ferme.

Tout commence à Lens, par un banal contrôle routier dont V. B. est la cible. À bord du véhicule, les policiers découvrent de la résine de cannabis que le jeune Auchellois de 22 ans dit avoir acheté sur le parking du stade Bollaert. Devant les enquêteurs, il expliquera avoir servi à plusieurs reprises d’intermédiaire entre un fournisseur lensois et une cliente qui habite du côté de Bruay.

La question est de savoir à qui profite le « petit » trafic dont les enquêteurs découvrent vite qu’il n’est pas cantonné à la consommation personnelle de V. B. En clair, s’agit-il d’un trafic organisé et quelles en sont les ramifications ? Il apparaît rapidement que la cliente bruaysienne est en réalité la petite amie d’un détenu de la prison de Béthune, M. J.. Le nom d’un troisième larron, N. D, son compagnon de cellule d’alors, apparaît aussi pour des faits de recel de portable, usage et transports de stupéfiants…

Pas de quoi apitoyer le procureur Roy qui réclame un an de prison ferme pour chacun des trois compères. Le tribunal l’a suivi pour Mathieu Joly et Nolan Danel. Valentin Beck, lui, écope de six mois de prison.

La voix du Nord

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.