Manifestation islamophobe à Calais : une pétition pour l’ouverture d’une instruction judiciaire

Lors de la manifestation islamophobe et anti-migrants qui s’est déroulée dimanche, à l’initiative de Pegida (Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), dans le centre-ville, un homme avait tenté de mettre le feu à un exemplaire du Coran. Un acte que les auteurs d’une pétition espèrent bien voir puni.
Au cours de ce rassemblement, un militant pro-migrant avait tenté de saisir un drapeau du mouvement d’extrême droite La Dissidence française (et non un drapeau français). Ce Calaisien, Laurent Maameri, avait été interpellé et placé en garde à vue pendant huit heures pour incitation à « la commission de crimes et délits ».
Ce même jour, quelques minutes plus tôt, boulevard Jacquard, un homme avait commencé à brûler un exemplaire du Coran sans avoir été interpellé. Des flammes avaient jailli mais l’un des organisateurs de la manifestation l’avait saisi, trouvant le geste excessif.
En réaction à cet acte, Laurent Maameri a lancé mardi soir une pétition sur Internet à l’attention du parquet de Boulogne-sur-Mer et procureur de la République « pour l’ouverture d’une instruction judiciaire pour autodafé du Coran ». Il s’agit, indique la pétition, « de punir les auteurs de l’autodafé du Coran en place publique. C’est un flagrant délit de provocation à la haine raciale et religieuse ».
Plus de 300 signatures
La pétition, également distribuée dans des commerces calaisiens, a déjà recueilli plus de 300 signatures mercredi après-midi. Elle n’a pas encore été envoyée au procureur de la République mais Laurent Maameri, qui pour l’heure ne fait pas l’objet de poursuites judiciaires, compte la faire parvenir la semaine prochaine.