Attentat contre la caserne Battesti : Antoine Pes incarcéré à Paris

©PHOTOPQR/NICE MATIN/fournil ; AJACCIO LE 7/12/2013 -  visite du ministre de l interieure manuel valls a la caserne battesti visee par un tirs de roquette  le ministre de linterieure a rencontre les familles des gendarmes (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree387992.jpg) [Photo via MaxPPP]

AJACCIO LE 7/12/2013 – visite du ministre de l interieure manuel valls a la caserne battesti visee par un tirs de roquette 

Le militant nationaliste de 50 ans, arrêté il y a une semaine à Bastelicaccia et recherché depuis plus d’un an et demi, a été mis en examen dans le cadre de l’enquête relative à l’attaque au lance-roquettes d’une caserne de gendarmerie ajaccienne en décembre 2013. Transféré mercredi matin à Paris, Antoine Pes a été présenté dans la foulée au juge antiterroriste en charge du dossier qui a décidé vendredi de sa mise en examen.

La liste des chefs visés par la procédure est un « véritable inventaire à la Prévert« , souligne un proche de l’enquête. Parmi lesquels on retrouve principalement ceux « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste », « destruction de bien par un moyen dangereux par les personnes », « détention illégale d’arme ».

A l’issue de son interrogatoire de première comparution et de sa mise en examen, Antoine Pes a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Osny, dans le Val d’Oise.

Paulo Neves, un entrepreneur d’origine portugaise installé à Bastelicaccia a pour sa part été mis en examen pour « association de malfaiteurs » et placé sous contrôle judiciaire. Il lui est reproché de s’être occupé de la « logistique de la cavale » et d’avoir logé Antoine Pes, « suspect activement recherché dans le cadre de l’enquête », dixit une source proche de cette dernière. Nathalie Piro a elle aussi été mise en examen du même chef et également placée sous contrôle judiciaire. « Elle conduisait la voiture dans laquelle se trouvait Antoine Pes lorsqu’il a été arrêté », précise la même source.

Un autre homme, Alexandre Vincinati, placé en garde à vue à Ajaccio et transféré à Paris a vu sa garde à vue interrompue pour raisons de santé. Il aurait « fait le lien entre Antoine Pes et Paulo Neves », estime l’accusation et devrait être entendu ultérieurement.

Corse matin

Tout commentaire à caractère raciste, diffamatoire ou incitant à la haine envers quelconque communauté sera supprimé et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur.