Attentat contre la caserne Battesti : Antoine Pes incarcéré à Paris
![©PHOTOPQR/NICE MATIN/fournil ; AJACCIO LE 7/12/2013 - visite du ministre de l interieure manuel valls a la caserne battesti visee par un tirs de roquette le ministre de linterieure a rencontre les familles des gendarmes (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree387992.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://fdebranche.com/wp-content/uploads/2015/11/20151101_25_1_1_0_0_obj10224754_1.jpg?w=536)
AJACCIO LE 7/12/2013 – visite du ministre de l interieure manuel valls a la caserne battesti visee par un tirs de roquette
La liste des chefs visés par la procédure est un « véritable inventaire à la Prévert« , souligne un proche de l’enquête. Parmi lesquels on retrouve principalement ceux « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste », « destruction de bien par un moyen dangereux par les personnes », « détention illégale d’arme ».
A l’issue de son interrogatoire de première comparution et de sa mise en examen, Antoine Pes a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Osny, dans le Val d’Oise.
Paulo Neves, un entrepreneur d’origine portugaise installé à Bastelicaccia a pour sa part été mis en examen pour « association de malfaiteurs » et placé sous contrôle judiciaire. Il lui est reproché de s’être occupé de la « logistique de la cavale » et d’avoir logé Antoine Pes, « suspect activement recherché dans le cadre de l’enquête », dixit une source proche de cette dernière. Nathalie Piro a elle aussi été mise en examen du même chef et également placée sous contrôle judiciaire. « Elle conduisait la voiture dans laquelle se trouvait Antoine Pes lorsqu’il a été arrêté », précise la même source.
Un autre homme, Alexandre Vincinati, placé en garde à vue à Ajaccio et transféré à Paris a vu sa garde à vue interrompue pour raisons de santé. Il aurait « fait le lien entre Antoine Pes et Paulo Neves », estime l’accusation et devrait être entendu ultérieurement.