Samuel fonce sur la police et renverse un policier pour échapper à un contrôle

Le pilote d’un scooter X-Max qui avait renversé un policier en voulant échapper à un contrôle, mardi à 18 h rue de Nice a été condamné mercredi à dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Le fonctionnaire, blessé au bras, a un jour d’incapacité. Jugé mercredi en comparution immédiate, Samuel B. 42 ans a exprimé ses regrets : « Je ne voulais pas foncer sur le policier, ce n’est pas mon genre. » L’homme malingre est un mécanicien célibataire qui vit chez ses parents à Lens.
Tous les points de son permis voiture lui ont aussi été enlevés. Samuel B. a deux mentions sur son casier judiciaire « dont une justement pour défaut de permis », retient la procureure Cyndra Célino.
L’avocat plaide aussi l’infraction involontaire : « Mon client n’a pas vu qu’il accrochait un policier. Le fonctionnaire n’a pu s’écarter suffisamment gêné par un poteau métallique et a été heurté par le carénage de la moto. » Avant de conclure : « Mon client a eu un mauvais réflexe ce jour-là mais il n’a pas un profil de délinquant. » Le tribunal en a tenu compte.